Comparatif avec les adoucisseurs d'eau
Le prix d'un adoucisseur varie en fonction de sa taille et surtout de sa marque ... On trouve des prix allant de 500 € en Grande surface de Bricolage à plus de 3-4000 Euros pour les modèles de grandes marques.
Quelque soit le modèle, on ne peut pas dire que l'adoucisseur n'est pas cher, si on prend en compte le consommable (sel à acheter régulièrement), la consommation électrique et surtout la maintenance annuelle (150 € environ) obligatoire pour garder un matériel sain et efficace.
Pourquoi l'adoucisseur d'eau est peu vertueux écologiquement :
Il exige des phases de régénération, de « rinçage des résines », phases consommatrices d’eau, de 50 à 150 litres d’eau gaspillés par régénération et générant une pollution dans l’eau rejetée dans les égouts (saumure).
« Les adoucisseurs individuels devraient être utilisés que sur les réseaux d’eau chaude sanitaire car leur utilisation peut présenter des inconvénients : risque de prolifération bactérienne en cas d’absence d’entretien, enrichissement de l’eau en sodium préjudiciable pour les consommateurs présentant des problèmes cardiovasculaires ou d’hypertension » (texte du ministère de la santé).
C'est pourquoi, il est impératif de garder un peu d'eau non adoucie (dans la cuisine généralement), pour l'eau de consommation et l'eau de cuisine.