Toutes les Solutions Anticalcaire

Que choisir entre filtre anticalcaire et adoucisseur d’eau

Pour remédier aux problèmes de dépôt de tartre dans les tuyauteries et appareils électroménagers, plusieurs solutions ont été développées. Seuls le filtre anticalcaire et l’adoucisseur d’eau s’avèrent toutefois les plus efficaces dans ce domaine, outre les procédés naturels. Déjà présentes et très appréciées sur le marché, ces différentes solutions de traitement de l’eau s’adaptent à tous les types de bâtiments. C’est pour cela que nous avons consacré cet article à la comparaison de quelques options.

Éliminer le calcaire avec des moyens mécaniques et non chimiques !

Lutter contre le dépôt de calcaire vous permet d’économiser de l’énergie et de rallonger la durée de vie de vos équipements ménagers. L’idéal serait néanmoins de privilégier les alternatives qui ne présentent aucun risque pour l’environnement. La solution anticalcaire doit par ailleurs répondre aux normes sanitaires. Pour mieux vous aider à choisir la solution idoine, pensez à vous procurer des appareils plus performants en privilégiant, autant que possible, des produits écologiques. Il s’agit en effet des anticalcaires naturels. Des éléments ordinaires qu’on utilise au quotidien tel que le vinaigre blanc, le jus de citron ou les coquilles d’huitres. Ils ont l’avantage d’être à petit prix et peu polluants, mais vous devrez utiliser une quantité importante pour avoir un meilleur résultat. Souvent vous devez donc trouver d’autres solutions comme le filtre anticalcaire. Avec des aimants, ce système se pose facilement sur vos tuyauteries, changeant ainsi la structure cristalline du calcaire présent dans l’eau. Encore faut-il noter que cet appareil n’est efficace qu’avec de l’eau peu dure. C’est pour cela que vous devez dans certains cas opter pour des filtres magnétiques et électroniques. Ces derniers sont un peu onéreux par rapport aux autres solutions, mais ils sont un peu plus performants.

La solution anticalcaire classique pour se débarrasser du calcaire

L’adoucisseur d’eau est une solution durable et il est accessible à des prix plus ou moins compétitifs. Le fonctionnement d’un adoucisseur est basé sur l’utilisation d’une résine échangeur d’ions. Avec cet outil, vous n’aurez plus de problème de calcaire, vos réseaux de tuyauterie et vos appareils ménagers et de chauffage sont protégés. De manière générale, l’eau sortant d’un adoucisseur sert surtout à d’autres usages, et non pas pour la consommation. Certes, l’eau issue d’un adoucisseur possède un goût un peu salé, mais cela ne représente pas un danger pour la santé, pour la peau ou encore pour votre matériel. Le petit inconvénient de ce genre d’équipement, c’est aussi le fait qu’il implique un rejet important de sel dans l’environnement et selon son réglage peut générer de la corrosion.

Le solution innovante pour traiter le calcaire dans l’eau

Il existe une solution innovante pour traiter le calcaire dans l’eau. Les réacteurs anticalcaire microélectrolytiques et électrostatiques qui transforment le calcaire dur (calcite) en calcaire mou et fluide (aragonite). La conception de chaque unité a été étudiée pour conduire aux effets multiples : flux multidirectionnels, effets Venturi, effets Vortex, électrostatique (disques multiples) en polymère haute pureté, régime hyperturbulent, générant des Reynolds supérieur à 500.000 dans le réacteur, microélectrolytique (anodes de zinc haute pureté sous forme de disques), catalyse hétérogène (induite par les disques en zinc), effets de surface (la très grande surface interne du corps du réacteur est nucléogène). Ces multiples effets combinés génèrent la maximisation de la nucléogénèse (début de la cristallogénèse) : transformation du carbonate de calcium en calcaire mou. Cette technologie développe plusieurs actions : préventive (anticalcaire), curative (détartrant en douceur), protectrice (anti-corrosion), désinfectante (anti-bactéries : action indirecte).

adoucisseur domestique

Tags :
aimant anti calcaire, anti calcaire, anti calcaire electronique, anti calcaire magnétique, anti calcaire maison, cartouche anti calcaire, eau calcaire, eau calcaire solution, filtre anti calcaire, solution anti calcaire, solution eau calcaire