Comment choisir un filtre anticalcaire, kit et accessoires anti-tartre / anti-calcaire

C’est normal si l’eau qui sort de nos robinets renferme du calcaire. Cependant, le taux de cet élément peut varier en fonction des régions où vous vous trouvez. En faible quantité, le calcium ne représente aucun danger pour notre santé. Il peut toutefois dégrader nos tuyaux et nos équipements électroménagers sans filtre anti-calcaire,  laissant ainsi des traces sur nos éviers, nos sanitaires, robinetteries et WC. Le calcaire peut devenir énergivore, car il rend nos machines à laver et chaudières moins performantes, plus consommatrices de lessive et de détergent. Pour votre information, sachez que 1 millimètre de calcaire peut diminuer jusqu’à 10 % de l’énergie produite par nos appareils.

filtre anti-calcaire

 

Grâce au filtre anticalcaire : avoir une eau dure n’est plus une fatalité !

C’est pour cette raison que nous avons consacré cette page pour vous aider à sélectionner votre filtre anti-calcaire. Cette solution permet de maîtriser l’élément indésirable dans l’eau et de prolonger ainsi le cycle de vie de vos appareils ménagers. L’équilibre de la peau sera donc préservé et vous ferez plus d’économie sur votre facture d’électricité. Néanmoins, l’efficacité des filtres anticalcaires varie beaucoup selon la technologie que vous choisissez. La plupart de ces techniques tentent de supprimer au maximum le calcaire dans l’eau. Mais si ces outils sont trop « performants », ils risquent de supprimer également les minéraux utiles à notre santé. Suivant vos besoins, vous pouvez opter pour le filtre anticalcaire à poser sur l’arrivée générale de votre logement. L’autre type de filtre anticalcaire disponible sur le marché est un équipement électronique qui envoie des impulsions dans l’eau. L’inconvénient de ce système c’est qu’il a besoin de l’électricité pour fonctionner et il n’est pas toujours efficace, surtout quand l’eau change de température.

Peut-on privilégier d’autres solutions à la place d’un filtre anticalcaire ?

Vous pouvez éviter l’installation d’un filtre antitartre et vous tourner vers les produits chimiques, comme un adoucisseur à sel, pour traiter votre eau dure. Ce procédé n’est pas conseillé pour les eaux de consommation humaine, mais plutôt réservé aux différentes productions d’eau chaude (ballons, chaudières…). Ce matériel est doté d’une résine échangeuse d’ions. Celle-ci fixe les ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) dans l’eau, pour se transformer en ions sodium (Na+). Son grand inconvénient, c’est qu’un tel appareil pourrait fournir une eau trop douce (inférieure à 15 °), et donc devenir corrosive. A vous donc de choisir votre filtre anticalcaire selon les caractéristiques de votre maison, la quantité/qualité d’eau que vous souhaitez traiter, etc.